Un pneu doit être changé dès lors qu'il ne respecte plus certaines conditions, notamment lorsque l'on parle de profondeur de sculpture, ou dégradation (coupure, crevaison, surcharge, sous-gonflage, hernie etc).
Pour toutes ces raisons, les pneus, y compris les roues de secours, doivent être inspectées par habitude, c'est-à-dire, au moins une fois par mois.
L'inspection régulière devient particulièrement importante plus votre pneu est âgé . Si des dégâts sur le pneu sont soupçonnés ou trouvés, Continental recommande aux consommateurs de faire inspecter le pneu par un professionnel. A eux ensuite de juger si les pneus sont à changer ou non.
Il est recommandé de vérifier également les roues de secours au même moment. Cette inspection routinière devrait devenir une habitude même si le véhicule en question est équipé d’un système de contrôle de la pression des pneumatiques (TPMS).
Les consommateurs sont fortement encouragés à se pencher sur la condition visuelle de leurs pneus. Aussi, ils devraient être alertés par n'importe quels changements au niveau de la performance de leur véhicule, comme la perte d’aérodynamisme, de bruit extérieur ou de vibration. Tous ces signes sont des indicateurs pour vous avertir qu'un ou plusieurs pneus devraient être immédiatement changés pour prévenir tous risques d’incidents.